| Auteur |
Message |
|
Layer
Régulier(ère)
Inscription: 12 Oct 2004 15:54 Messages: 96 Localisation: Bouche du Rhône
|
ben en fait j'aimerais avoir des exemples concret de réglage par rapport au type de prise de vue
Dans quel cas appliquer tel diaphragme, telle vitesse, telle sensibilité pour telle scène
_________________ Error 500 : Internal brain error
Pas trop présent en ce moment...
|
| 27 Sep 2005 17:26 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
Inscription: 13 Nov 2004 10:47 Messages: 42218 Localisation: Rhône-Alpes
|
Il n'y a pas de règle générale à proprement parler, tout dépend de ce que tu veux faire.
En ce qui concerne la sensibilité (ISO), il vaut mieux, en numérique, la garder aussi bas que possible afin d'éviter le bruit.
Pour le couple diaph/vitesse, c'est plus compliqué. Il faut d'abord bien comprendre les notions de profondeur de champ et de flou.
La profondeur de champ (pdc) désigne la zone de netteté de la photo. Elle peut être très grande : ainsi, avec un très grand angle, on peut couramment avoir une zone de netteté qui va de deux mètres à l'infini ; elle peut être très réduite : en macro, il arrive qu'elle ne soit que de quelques millimètres. J'ouvre ici une parenthèse : il ne faut pas se fier à ce qu'écrivent les graphistes dans leurs bouquins sur Photoshop ; j'ai déjà lu plusieurs fois " profondeur de champ " pour désigner le floutage de l'arrière plan ! Donc, encore une fois, quand on parle de profondeur de champ, on parle de netteté !
La pdc est intimement liée à la longueur de la focale et au diaphragme. Plus la focale est courte, plus la pdc est longue ; inversement, plus la focale est longue, plus la pdc est courte. Une fois qu'on a la focale, on peut à nouveau obtenir des pdc très différentes : plus le diaphragme est fermé, plus la pdc est grande, plus on l'ouvre et plus on raccourcit la pdc.
On parle de flou à propos de deux phénomènes très différents : d'une part, le flou qui correspond à tout ce qui est en dehors de la zone de netteté et, d'autre part, le flou dû à un bougé ; celui-ci peut être accidentel ou volontaire et peut être provoqué de deux façons (que l'on peut d'ailleurs combiner) pendant la prise de vue : le déplacement de l'appareil ou le déplacement du sujet. Je ne reviens pas sur le premier type de flou, puisqu'il est lié à la pdc. Le second type, lui, est fonction, essentiellement, de la vitesse choisie. Si tu prends ta petite chérie au 1/125ème pendant qu'elle lit, elle sera nette ; si tu la prends à la même vitesse pendant qu'elle file sur son scooter, elle risque fort d'être floue.
Tout l'art du photographe est de combiner le diaphragme et la vitesse afin d'obtenir les plans de netteté et de flou qu'il souhaite avoir en fonction du sujet qu'il photographie. Et c'est bien pourquoi il n'y a pas de loi...
_________________ Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar !
|
| 27 Sep 2005 18:15 |
|
 |
|
Spy-Seth
VIP
Inscription: 10 Déc 2004 13:29 Messages: 5291 Localisation: Montpellier (France)
|
Loira a écrit: En ce qui concerne la sensibilité (ISO), il vaut mieux, en numérique, la garder aussi bas que possible afin d'éviter le bruit.
perso je l'ai bloqué à 50 et je na la change que pour les sujets vraiment sombres, mais je ne passe jamais au dessus de 100 
_________________ Prout ?
|
| 27 Sep 2005 18:24 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Tout dépend de l'appareil : les derniers réflex sortis montent allégrement à 800 sans problème...
|
| 27 Sep 2005 18:28 |
|
 |
|
Spy-Seth
VIP
Inscription: 10 Déc 2004 13:29 Messages: 5291 Localisation: Montpellier (France)
|
Loira a écrit: Tout dépend de l'appareil : les derniers réflex sortis montent allégrement à 800 sans problème...
les derniers... ils ont un prix qui est composé de quatre chiffres... minimum 
|
| 27 Sep 2005 18:35 |
|
 |
|
Layer
Régulier(ère)
|
merci pour les renseignements
c'est très détaillé 
|
| 27 Sep 2005 18:38 |
|
 |
|
Layer
Régulier(ère)
|
Spy-Seth a écrit: les derniers... ils ont un prix qui est composé de quatre chiffres... minimum 
ça c'est sur...
|
| 27 Sep 2005 18:39 |
|
 |
|
Spy-Seth
VIP
|
[HS]la fonction édité existe  [/HS]
|
| 27 Sep 2005 19:03 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
J'ai illustré l'astuce consacrée au couple diaphragme/vitesse...
http://boite-a-pixels.2037.org/viewtopi ... 188#690188
|
| 24 Oct 2005 20:34 |
|
 |
|
Spy-Seth
VIP
|
youipiiiii \o/
c'es tbien mieu comme ça ^_^
|
| 24 Oct 2005 21:43 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Je ne pouvais pas avant : quand je choisissais priorité diaph sur le Sony, il ne m'offrait que trois ou quatre couples, et encore, dans ses bons jours ! Là au moins, j'ai une différence significative 
|
| 24 Oct 2005 21:50 |
|
 |
|
Spy-Seth
VIP
|
Vu le prix des optique il vaut mieu avoir une diffrence significative !
|
| 24 Oct 2005 22:00 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Il y a du neuf du côtés des tutos : l'ajout des pipettes pour ce qui concerne le réglage des photos, et l'utilisation des masques de calques pour la colo et le grain...
Pour les questions, c'est ici 
|
| 22 Nov 2005 19:34 |
|
 |
|
Spy-Seth
VIP
|
Pouuaaaa merci Loira !!!
Aller c'est partie pour un mal au crane du tonerre ^^
|
| 22 Nov 2005 19:40 |
|
 |
|
Kitsune
VIP
Inscription: 14 Déc 2002 23:15 Messages: 9083 Localisation: Terrier normand sous ce p***** de crachin
|
Loira, si tu veux mon école d'infographie ma filé un tuto pour faire des réglages de niveaux, et notamment la courbe de niveau parfaite etc...
c'est au format PDF, si tu veux je te l'envoie 
| 22 Nov 2005 19:40 |
|