Il ne se passe pratiquement pas de jour sans que, sur ce forum, une image, photo ou graphisme, ne soit jugée trop sombre ou pas assez contrastée par quelques personnes, alors que d'autres ne sont pas du même avis. D'où vient le problème ? Neuf fois sur dix, d'un écran, soit celui de l'auteur de l'image, soit celui du visiteur qui ne voit rien. "Est-ce que ton écran est bien réglé ?" doit être la phrase que j'ai écrite le plus souvent, au point qu'elle est devenue l'objet de -gentilles- moqueries de la part de mes petits camarades !

Je n'aborderai pas ici la question colorimétrique, qui demande un équipement spécial (sonde et logiciel) pour être correctement réglée. Je ferai vraisemblablement un tuto le jour où j'aurai une sonde, et j'aurai une sonde le jour où je pourrai envisager de m'offrir une imprimante haut de gamme en format A3... Mais pas besoin de matos particulier pour régler le contraste et la luminosité : un écran et une connexion internet suffisent.

On ne règle pas une image, on n'émet pas de jugement définitif à son sujet, sur un écran de portable mais sur un écran fixe. Je ne vais pas revenir sur le fait qu'à prix égal, un écran CRT est de bien meilleure qualité qu'un écran plat : l'espèce est malheureusement en voie de disparition !

On ne règle pas une image, on n'émet pas de jugement définitif à son sujet, sur un écran qui vient d'être allumé. Il faut compter une demi-heure pour que la bête soit chaude à point. En conséquence, on ne calibre pas non plus un écran qui vient d'être allumé ou de sortir de veille !

Passées les fatidiques trente minutes d'activité du moniteur, rendez-vous sur un site comme
Pourpre et suivez consciencieusement la marche à suivre donnée sous le titre "Régler la dynamique des gris". Si vous en avez la possibilité, faites aussi le réglage grossier des couleurs, ça ne peut pas faire de mal.

"Je n'ai pas besoin de régler mon écran, c'est la première chose que j'ai faite quand je l'ai acheté... il y a trois ans" ! Eh bien, il n'y a plus qu'à recommencer. Nos chers petits moniteurs vieillissent et il faut souvent revoir leur calibrage. Les graphistes professionnels sont supposés sortir leur sonde toutes les semaines ; on ne va peut-être pas pousser la maniaquerie jusque là, mais il faut quand même aller visionner régulièrement la charte des gris de Pourpre et le faire de toute façon au moindre doute.

Petite astuce pour ceux qui travaillent sur un portable... A votre avis, à quoi fichtre peut bien servir le port bleu qui se trouve à l'arrière de votre portable ? A connecter un écran fixe, pardi ! Vous pouvez même le faire à chaud. Alors si vous en avez la possibilité et les moyens, offrez donc un moniteur à votre portable, ça vous changera la vie et... la vue !