• Forums 2037
  • Forums Boite à Pixels 2077.net
  • Forums phpBB
  • Forums Nero
  • Flux

Se déconnecter [ ccBot [Crawler] ]
Dernière visite le 21 Mai 2013 15:17 Nous sommes le 21 Mai 2013 15:17

[ 12 messages ] 
GIMP : détourage 
Auteur Message
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message GIMP : détourage
Bonjour

Je suis tout nouveau ici, aussi j'espère poster au bon endroit.
Je viens de télécharger GIMP (sur 01.net), mais je n'ai pas les fichiers d'aide, d'où ma question ici.
En partant d'une image, je souhaite extraire une partie de celle-ci (par exemple un personnage) pour pouvoir l'utiliser comme bouton dans un projet vidéo. Loira m'a dit que cela s'appelait du détourage.
Quel est le moyen d'y parvenir ?.

Par avance, merci

19 Fév 2007 11:49
Administratrice
Administratrice

Avant de commencer : as-tu bien installé gtk d'abord, Gimp ensuite ?
Pour l'aide, ça se tient ICI (Gimp Help 2).
Enfin, comme je te l'ai déjà expliqué, il n'y a pas de recette miracle, l'outil à utiliser de préférence étant fonction de l'image à détourer. Il va donc falloir nous montrer ça !

19 Fév 2007 11:57
Adepte
Adepte

En fait, un de membres 2077 a crée son bon site. j'aime bien son site. Tu peux t'exercicer ses tutos : http://gimp4you.eu.org/

Je te donne aussi les autres liens version français :
http://docs.gimp.org/fr/
http://www.gimp-attitude.org/
http://www.gimp-session.net/
http://www.linuxgraphic.org/section2d/gimp/
http://gimp.kloobik.org/

Loira t'a donne version anglais mais moi j'ai un pour français :
http://www.gimp-fr.org/document/gimp-he ... index.html

C'est tout que je connais... J'utilise enfin ce logiciel-là sur mon macbook. lol

19 Fév 2007 12:43
Administratrice
Administratrice

Le lien que j'ai donné est pour charger l'aide de Gimp, le choix de la langue se fait à l'installation.

19 Fév 2007 14:35
Adepte
Adepte

19 Fév 2007 20:49
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Il y a tellement de choses que GIMP peut apparemment faire, et parfois plusieurs façons de faire la même chose que je suis un peu perdu. Si vous pouviez me mettre le pied à l'étrier, je vous en serai éternellement reconnaissant.

Voici donc ce que je cherche à faire.
Je parts de l'image jointe.
Je souhaite isoler (détourer) la tête de Tintin, et uniquement sa tête. Que me conseilleriez-vous d'utiliser comme outil ?.
Ensuite, pour pouvoir en faire un bouton de menu DVD, il me faut une image avec uniquement 3 couleurs "pures" (quand on agrandi l'image, tous les pixels d'une même zone ne sont pas rigoureusement les mêmes). Comment puis-je faire cela ?.

Merci par avance

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

20 Fév 2007 9:13
Administratrice
Administratrice

Normalement, il s'agit d'à-plats et tu ne devrais donc pas avoir de pixels multicolores... Aurais-tu numérisé la BD plutôt qu'extrait une image du DA ?
L'outil de choix pour un habitué serait ici la plume (en gimpien courant : les chemins). Sur Gimp, son utilisation est très intuitive, mais il faut quand même passer par une phase d'apprentissage. En as-tu le temps (et l'envie) ou non ?
Sinon, il faudrait faire une ellipse de sélection puis travailler sous masque rapide pour éliminer et/ou récupérer des pixels. Mais ça ne résoudra pas le problème du vrai-faux à-plat.

20 Fév 2007 10:05
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Cette image est une copie d'écran faite à partir de Néro Show Time.
Concernant les chemins, si c'est l'outil de choix, je suis prêt à prendre le temps nécessaire de l'apprentissage.
Lorsque tu dis "éliminer et/ou récupérer des pixels", cela signifie t-il qu'il faudra finaliser pixel par pixel ?.

20 Fév 2007 10:37
Administratrice
Administratrice

Ca se finalise avec un pinceau dont la taille varie en fonction de l'habileté de celui qui tient la souris, mais aussi du contexte (sur le visage il n'y aura pas de souci, mais sur les pointes de la houppette il faudra sans doute y aller pixel par pixel).

20 Fév 2007 11:27
Régulier(ère)
Régulier(ère)

Pour un premier teste tu peux y aller avec le ciseaux intelligent maintenant au vue de l'image il y a de forte chance et je peux même te dire aprés teste que tu auras un bien meilleur découpage avec la plume petite comparaison :

J'ai fait le decoupage a la va vite sans vraiment prendre de temps et tu verras que le résultat peut être beaucoup plus interessant avec la plume
Le premier decoupage est fait a l'aide des ciseaux et le second a l'aide de la plume.

Pour plus de facilité agrandi ton image a 800% a ce moment tu travailleras carrément sur les pixels et sa te seras beaucoup plus facile

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

12 Aoû 2007 21:47
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Depuis le temps, j'ai appris à maîtriser l'outil chemin et le masques de calque. Avec ça, et la sélection par couleur, j'arrive à faire tout ce que je souhaite pour le moment.

Bonne journée

13 Aoû 2007 7:23
Régulier(ère)
Régulier(ère)

merci pour les liens je vais me remettre à Gimp

(j'arrive un peu tard mais je me réveille toujours à la bourre)

edit :
je suis en train de suivre un tuto de notre ami pioumpioum (donc sous gimp!) sous gimp4you qui répond au doux nom de patchwork photograhique sur l'horloge dans les effets et malgrés la bonne lecture et la résalisation presque parfaite des ordes donnés je n'arrive pas à atteindre le résultat mon dernier calque utiliser reste desesperement blanc si quelqu'un qui s'y connait pour faire le tuto (c'est rapide) et me dire où est l'erreur se serait trop mignon et très gentil.

tu sais pas quoi voter pour les présidentielles! tiens des renseignements

13 Aoû 2007 7:30
 [ 12 messages ]