| Auteur |
Message |
|
leo
VIP
Inscription: 18 Juil 2005 12:16 Messages: 3346 Localisation: Valais/Suisse
|
François a écrit: Non il n'y a aucun recadrage. Par contre le photo de base est floue, j'ai essayé de la rendre nette, jusqu'à un certain point. C'est peut-être cela qui fait que tu trouves la qualité de l'image bizarre ?
C'est sans doute ça ! 
_________________ http://www.leonardcrettaz.ch
|
| 27 Déc 2005 11:32 |
|
 |
|
François
VIP
|
 Jesus
Jesus
...
Camera : EOS 350D ISO Value : 400 F Number : F/3.5 Focal Length : 24 mm Shutter Speed : 1/15 second
Merci d'avance pour vos commentaires...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
_________________ Les jours et l'ennui de Seb Musset
|
| 27 Déc 2005 11:37 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
Inscription: 13 Nov 2004 10:47 Messages: 41471 Localisation: Rhône-Alpes
|
Tu as trouvé ça où ? Il y a un contraste magnifique entre les matériaux bruts et le Christ torturé !
Tu as bien fait d'opter pour la simplicité. En revanche, je pense que tu aurais pu faire un petit tour dans l'outil Perspective...
Retravaille un peu les niveaux pour gagner un maximum de détails (repars du fichier original et utilise des masques pour protéger tantôt les hautes valeurs, tantôt les basses, ou alors, utilise l'outil Courbes), puis passe en N&B : ce genre de sujet a une dimension intemporelle qui sera bien mieux mise en valeur. La couleur n'apporte ici qu'une distraction un peu pénible. Je pense notamment que la couronne d'épines déployée en haut devrait sauter aux yeux sur un cliché N&B.
_________________ Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar !
|
| 27 Déc 2005 12:05 |
|
 |
|
François
VIP
|
 Jesus 2
C'est l'église St-Nicolas à Eupen (photo : ici). J'ai effectué une transformation sur l'image pour qu'elle fasse moins "grand angle" et c'est déjà mieux bien que pas encore parfait. La photo est passé au noir et blanc comme tu l'as conseillé. C'est mieux, mais d'un côté j'ai toujours eu un faible pour les couleurs chaudes, et c'était cette ambiance là qui se dégageait lorsque je m'y trouvais, maintenant même si la photo est bien, ce n'est plus la même. Merci pour ton message en tout cas, Loïra...
Tu préfères maintenant ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
|
| 27 Déc 2005 14:11 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Il n'y a pas photo, si j'ose dire. Je trouve cette version saisissante.
Je comprends tout à fait ton goût pour les couleurs chaudes (d'ailleurs, tu n'as pas appliqué une discrète colo sur ton N&B ?). Cela dit, il faut aussi qu'elles collent au sujet. La crucifixion, qu'il s'agisse de celle du Christ ou de n'importe quel autre malheureux, était une mise à mort barbare qui, dans ce cas de figure, fut précédée de tortures. Dans cette église, tout dit l'extrême violence qui fut faite à ce corps suppplicié, tout est fait pour rappeler quelles horreurs des hommes peuvent commettre sur d'autres hommes. Une couleur chaude, là-dessus, atténue le propos au lieu de le servir. Pour toucher à l'essence même de ce qui est représenté sur ce mur, il ne faut pas faire joli, et moins encore chaleureux ; il faut au contraire viser le même dépouillement, la même nudité.
|
| 27 Déc 2005 17:24 |
|
 |
|
François
VIP
|
Rien ne t'échappes, j'ai effectivement laisser transparaître une légère teinte chaude sur la version noir et blanc. Je comprends tout à fait, sur la première version il y avait une contradiction entre le sujet et ce que les couleurs font ressentir, alors que sur la deuxième cette contradiction n'est plus. Je prend note de ton explication.
Merci Loïra...
|
| 27 Déc 2005 18:14 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Je suis vraiment très très frappée par cette mise en scène. Quand on la voit pour de vrai, on doit en avoir la chair de poule. D'autant que la façade de l'église est hideuse à souhait : je n'aurais jamais eu l'idée de pousser la porte d'une telle monstruosité architecturale ! Merci de nous avoir fait découvrir cette merveille, François
Hum... Tu ne veux vraiment pas nous la montrer, cette version N&B 
|
| 27 Déc 2005 18:56 |
|
 |
|
François
VIP
|
...
|
| 27 Déc 2005 19:23 |
|
 |
|
leo
VIP
Inscription: 18 Juil 2005 12:16 Messages: 3346 Localisation: Valais/Suisse
|
_________________ http://www.leonardcrettaz.ch
|
| 27 Déc 2005 19:41 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Oh bon sang, en N&B, c'est glaçant. Tu vois, j'avais raison !
J'aimerais bien la voir en grand, cette version là...
|
| 27 Déc 2005 20:20 |
|
 |
|
François
VIP
|
Si ce n'était que glaçant...
Leo, j'ai aussi une préférence pour la deuxième version. Peut-être que la petite touche de chaleur rassure. Je n'aime pas le sentiment que donne la version noir et blanc, les deux premières sont moins dramatisantes.
Loïra, la voici (j'ai du repartir à 0)...
Merci à vous deux.
|
| 27 Déc 2005 23:15 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Merci François
Je suis désolée de t'avoir embêté avec cette photo, mais elle en valait la peine.
Tu devrais d'ailleurs aller poster la version N&B dans la Crème de pixels.
C'est quand même la représentation d'une scène dramatique... Vraiment, je t'assure, c'est le N&B qui s'impose ici...
|
| 27 Déc 2005 23:38 |
|
 |
|
François
VIP
|
Mais c'est moi qui te remercie et tu ne m'embêtes pas. Je viens de poster la photo dans la section adéquate. Je vais continuer d'exposer les photos dans ce topic, mais ca va être dur de faire aussi bien...
|
| 28 Déc 2005 11:12 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Merci d'avoir posté là-bas
On ne fait pas de petits chefs d'oeuvre à tous les coups !
|
| 28 Déc 2005 11:28 |
|
 |
|
François
VIP
|
Oui, tant mieux d'un côté, il n'y aurait plus de plaisir...
|
| 28 Déc 2005 13:52 |
|