| Auteur |
Message |
|
Booggi
VIP
|
J'ajouterais que la taille du capteur y est pour quelque chose... je crois qu'avec un 85mm sur un capteur numerique (équivalent à un 127mm argentique), il y aura moins de flou d'arriere plan qu'avec un argentique et un 127mm monté dessus, toutes choses équivalentes par ailleurs (ouverture, distance de mis au point, etc...). Mais je n'en suis pas sûr, est-ce que tu as entendu un truc comme ça aussi, Loira?
_________________ "Guérir quelquefois, soulager souvent, consoler toujours." A. Soubiran
"Ce que j'ai appris, je ne le sais plus, le peu que je sais encore, je l'ai deviné." N. Chamfort
|
| 12 Jan 2006 18:41 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
Inscription: 13 Nov 2004 10:47 Messages: 41789 Localisation: Rhône-Alpes
|
La taille du capteur, on ne peut pas la changer, donc je n'ai pas abordé la question.
Il me semble qu'il y a une formule mathématique qui fait intervenir focale, diaphragme et taille de l'image pour calculer l'hyperfocale, mais franchement, je n'ai jamais retenu ce genre de chose...
_________________ Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar !
|
| 12 Jan 2006 18:58 |
|
 |
|
Booggi
VIP
|
Ok.
Ca peut être bien pour anticiper le rendu de la photo, si cette chose est vraie, pour la même photo, les réglages ne sont pas les mêmes en fonction de la taille du capteur... Enfin bon c'est vrai qu'une fois qu'on connaît son matos, on n'y pense pas et ça se fait au feeling!
_________________ "Guérir quelquefois, soulager souvent, consoler toujours." A. Soubiran
"Ce que j'ai appris, je ne le sais plus, le peu que je sais encore, je l'ai deviné." N. Chamfort
|
| 12 Jan 2006 19:11 |
|
 |
|
François
VIP
|
Merci bien Loïra et je te promet que j'avais déjà été voir tes explications.
Je vois plus clair, sur le forum de Megapixel ils parlaient de ca justement (notament que le diaphragme n'était pas le plus influent dans la profondeur de champ).
Soit...
_________________ Les jours et l'ennui de Seb Musset
|
| 13 Jan 2006 12:10 |
|
 |
|
François
VIP
|
 Apocalypticodramatic
Apocalypticodramatic
Je suis un peu déçu par la profondeur de champ ici. La cicatrice qui monte est floue, j'aurais du monter un cran en ISO et descendre le temps d'obturation pour gagner en pdc ou alors tout simplement faire la mise au point un peu plus rapprochée...
Mais au nom de la vie De ces quelques-uns Qui sont restés bloqués Sur ton drôle de chemin Au nom de mon ami malade Qui hurle au fin fond d'son hôpital Paroles - Tryo
Camera : EOS 350D ISO Value : 200 F Number : F/5.6 Focal Length : 55 mm Shutter Speed : 1/100 second
Merci d'avance pour vos commentaires...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
|
| 13 Jan 2006 12:17 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Rien ne t'empêche de la refaire !
Tu deviens adepte du monochrome ?
|
| 13 Jan 2006 12:29 |
|
 |
|
François
VIP
|
 Apocalypticodramatic 2
Si j'écoutais un peu plus souvent Loïra  !
Bon maintenant je suis content de cette photo  !
Reste à voir ce que vous en pensez...
Camera : EOS 350D ISO Value : 800 F Number : F/14 Focal Length : 55 mm Shutter Speed : 1/60 second
PS : Oui c'est bien possible que je sois devenu adepte...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
|
| 13 Jan 2006 16:13 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Je reste toujours sur la technique : la texture du petit doigt ne fait pas naturelle, mais je ne sais pas comment ça se fait : on devine les petits plis de la peau, mais on a l'impression que quelque chose les brouille.
En revanche, l'ampoule est beaucoup mieux comme ça, avec les reflets et sans le texte.
Zavez vu : François m'a fait un bisou ! 
|
| 13 Jan 2006 17:36 |
|
 |
|
leo
VIP
Inscription: 18 Juil 2005 12:16 Messages: 3346 Localisation: Valais/Suisse
|
Loïra a pratiquement déjà tout dit... mais, personnellement, et au contraire de Loïra, je préfère le premier cliché car il y a moins de reflets et j'aime bien le petit texte avec la date d'expiration.
_________________ http://www.leonardcrettaz.ch
|
| 13 Jan 2006 18:13 |
|
 |
|
François
VIP
|
Merci leo et loira...
Peut-être que mon petit doigt est trop près de l'objectif d'où le manque de netteté.
Sinon sur l'autre plan que technique, cette photo dégage quelque chose ou vraiment rien pour vous ?
|
| 14 Jan 2006 15:26 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Franchement, la photo ne m'emballe pas des masses, mais il est possible que le petit doigt y soit pour quelque chose.
Cela dit, mon point de vue sur la question n'a aucune importance, François. Tu en es maintenant au point où c'est à toi de voir, de ton point de vue, si la photo correspond à ta vision. Tout ce que l'on peut et doit faire pour toi, maintenant, c'est te pousser au bout de cette vision et/ou t'aider à améliorer ta technique, à peaufiner des détails.
Si on aime, tant mieux pour toi, si on n'aime pas, ce n'est pas grave, continue quand même.
|
| 14 Jan 2006 16:32 |
|
 |
|
leo
VIP
Inscription: 18 Juil 2005 12:16 Messages: 3346 Localisation: Valais/Suisse
|
Moi non plus, ca ne m'emballe pas trop. Mais comme on l'a déjà dit avec Boogi à Spy-Set, c'est à toi de voir si cette photo est représentative de ta vision des choses (en photo bien entendu...) 
_________________ http://www.leonardcrettaz.ch
|
| 14 Jan 2006 17:30 |
|
 |
|
pouchtreux
VIP
Inscription: 01 Fév 2004 14:20 Messages: 3663 Localisation: Perpignan
|
Je trouve la deuxieme trés trés forte de par les reflets hyper voyants et le monochrome ... Et je trouve, pour ma part, que c'est une jolie compo quand même!! 
_________________ Deviantart
|
| 15 Jan 2006 15:56 |
|
 |
|
François
VIP
|
Rien ne m'empêche de la refaire pour le petit doigt, et puis jamais deux sans trois...
Merci à vous trois et je vois ce que vous voulez dire !
|
| 18 Jan 2006 18:18 |
|
 |
|
François
VIP
|
Un ptit message pour commencer sur la nouvelle page...
|
| 18 Jan 2006 18:27 |
|