| Auteur |
Message |
|
Loira
Administratrice
Inscription: 13 Nov 2004 10:47 Messages: 41471 Localisation: Rhône-Alpes
|
Bon, je redonne l'explication qui doit figurer quelque part dans un tuto photo.
Les cellules sont paramétrées pour donner la mesure de la lumière réfléchie par un gris moyen neutre. Devant un paysage de neige, ou tout sujet très pâle, elles ne peuvent bien évidemment pas savoir qu'il faut rectifier le tir. Elle vont donc trouver qu'il y a vraiment beaucoup de lumière et proposer un couple diaph/vitesse n'en laissant entrer que très peu, tellement peu que la photo est sous-exposée et la neige, grise.
Inversement, si l'on a un sujet particulièrement sombre genre statue d'ébène, les cellules vont tenter de compenser la faible luminosité qu'elles reçoivent et proposer une trop grande entrée de lumière, si bien que la photo va être surexposée, et l'ébène se transformer en argent.
Pour éviter ça, il faut arriver à faire la mesure sur quelque chose qui se rapproche d'un gris neutre pour leurrer la cellule, ou travailler en manuel (mais encore faut-il qu'il soit disponible sur l'appareil).
Ce qu'il faut donc retenir, c'est que l'on risque d'avoir des résultats paradoxaux dans les situations extrêmes : les sujets clairs vont être sous-exposés, les sujets sombres surexposés.
_________________ Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar !
|
| 02 Mar 2006 19:06 |
|
 |
|
Arnaud
Fidèle
Inscription: 07 Déc 2005 16:38 Messages: 1896 Localisation: Balleroy (14)
|
D'où l'intérêt du zone-system.
_________________ EOS 40D - Sigma 18-50/2.8 - 50mm f/1.8 Acheter un tirage "Commençons comme ça - comme si la photographie était quelque chose qui luttait contre la mort pour compter le temps qui passe." (Depardon)
|
| 03 Mar 2006 10:14 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Je suis d'ailleurs étonnée qu'on ne voit pas ressortir le zone system, qui est quand même bien plus facile à gérer avec un ordinateur qu'au pif sous l'agrandisseur !
|
| 03 Mar 2006 10:39 |
|
 |
|
François
VIP
|
Ouais je comprends. Sur des sujets fixes et avec un trépied il vaut mieux faire la partie clair et puis la partie sombre et on combine les deux photos par post-traitement.
_________________ Les jours et l'ennui de Seb Musset
|
| 03 Mar 2006 17:50 |
|
 |
|
François
VIP
|
 Rich man
Rich man
Il y a un truc qui ne va pas avec la perspective, mais je ne sais pas quoi !
Camera : EOS 350D + Sigma 70-300mm F4-5,6 DG Macro ISO Value : 100 F Number : F/11 Focal Length : 70 mm Shutter Speed : 1/125 second
Merci d'avance pour vos commentaires...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
|
| 03 Mar 2006 17:54 |
|
 |
|
Booggi
VIP
|
Le problème est que ça penche légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre!
Le traitement est un peu gris à mon goût, mais le sujet est interressant... 
_________________ "Guérir quelquefois, soulager souvent, consoler toujours." A. Soubiran
"Ce que j'ai appris, je ne le sais plus, le peu que je sais encore, je l'ai deviné." N. Chamfort
|
| 03 Mar 2006 18:17 |
|
 |
|
henter
Adepte
Inscription: 28 Oct 2005 11:40 Messages: 1148 Localisation: strasbourg
|
La photo est dépourvu de toute vie. Enfin montre voir la base, sinon en effet ca peut être intéressant.
_________________ En cours de création: thème Scorpio Board
|
| 03 Mar 2006 18:31 |
|
 |
|
Booggi
VIP
|
henter a écrit: La photo est dépourvu de toute vie. Enfin montre voir la base, sinon en effet ca peut être intéressant.
Je ne comprend pas ton message... 
_________________ "Guérir quelquefois, soulager souvent, consoler toujours." A. Soubiran
"Ce que j'ai appris, je ne le sais plus, le peu que je sais encore, je l'ai deviné." N. Chamfort
|
| 03 Mar 2006 18:33 |
|
 |
|
henter
Adepte
|
Boogi je voulais dire que je trouve le passe n&n un peu inutile, parce que là l'image est trop sombre tandis que je pense qu'à la abse c'est une photo avec une certaine vie dynamique et de couleurs.. . Ca lui enlève son coté un peu vive à la photo. Mais ce n'est qu'un avis  .
|
| 03 Mar 2006 18:37 |
|
 |
|
leo
VIP
Inscription: 18 Juil 2005 12:16 Messages: 3346 Localisation: Valais/Suisse
|
Moi je ne partage pas du tout ton avis Henter. Une façade de bâtiment en pleine ville n'est pas souvent une chose très "artistique" comme tu peux t'en douter. Le n/b donne justement une toute autre dynamique en photo, et c'est "mission réussie" pour François. C'est très bien fait, très bien traité... et avec un sujet qui est somme toute banal, il a réussi à en faire quelque chose de sensé et de photographiquement artistique. Avec le temps tu comprendras (ou peut-être pas !)
_________________ http://www.leonardcrettaz.ch
|
| 03 Mar 2006 20:44 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Ce sont les verticales de droite qui ne sont pas tout à fait verticales.
Sinon, je rejoins complètement Léo 
|
| 03 Mar 2006 21:10 |
|
 |
|
The-Witch-King
Accro
Inscription: 21 Aoû 2004 15:07 Messages: 7346 Localisation: Uppsala/Sweden
|
Je trouve la photo très "propre" et le rendu me fait penser a un film d'action 
_________________ Oxonium.fr
|
| 03 Mar 2006 21:31 |
|
 |
|
François
VIP
|
La Mercedes était d'un vert Flash ! J'ai hésité à la laisser en couleur.
Booggi, non je ne pense pas. La route monte un peu vers la gauche (en réalité). Je vais essayer avec ce qu'a dit Loira, pour voir si c'est mieux. Et revoir un peu tout le post-traitement !
Henter, tu as eu la réponse. Une photo c'est une photo. Ca peut être mort, vivant, entre les deux, avec des poils ! Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est une photo assez "dégoutante" !
|
| 03 Mar 2006 21:48 |
|
 |
|
henter
Adepte
|
Ok francois puis en même temps je suis pas si bien placé que ca pour commenter les artistes photographes, en tant que débutant.
M'enfin voilà.
.
|
| 04 Mar 2006 13:33 |
|
 |
|
François
VIP
|
Mais si tu es bien placé. C'est intéressant d'avoir des avis extérieurs...
|
| 04 Mar 2006 22:43 |
|