[Gimp] passage en noir et blanc d'une partie de l'image.
(ou traitement séparé d'une partie de l'image)
j'ai expliqué pour CODEAK et ses violettes comment passer une partie de "certaines" images en noir et blanc sous gimp mais je l'ai juste fait en mode texte sans explications rationnelles. (je précise que l'image est de CODEAK auquel je demande au passage (un peu tard) l'autorisation...)
GLOP GLOP!
Les calques successifs qu'on doit avoir sont les suivants:
où les carreaux de fond du gimp représentent des trous.
le probléme reste de créer les trous dans le masque du dessus.
pour cela il faut faire un masque de calque.
GLOP 2
Créer un masque de calque sous gimp se fait en cliquant sur le calque concerné dans la fenetre des calques, qui se locke automatiquement sur l'image en cours, clic droit donc, et ajouter un masque de calque. Aussitot c'est le masque de calque qui est actif. Pour passer du masque au calque et du calque au masque, il faut cliquer sur le carre qui le represente sur la ligne concernée, celle du calque. Un contour blanc apparait alors autour de celui selectionné. Ici c'est le calque qui est selectionné.
(le menu
calque -> masque de l'image permet aussi d'acceder au calque pour créer le masque)
Dans un masque gimp on voit que le blanc laisse passer et le noir bloque, jusque là, tout est normal. Ensuite, dans le même menu (contextuel clic droit sur le calque ou
calque -> masque) on peut l'appliquer.
GLOP 3!!
Mais
comment obtenir le masque ?
Le coeur de la manipulation que j'ai faite est le filtre correspondantà
filtres -> couleurs -> décomposer. Il permet de décomposer par couleur, car l'image s'y préte (les abeilles ne distinguent elles pas les feuilles des fleurs ainsi ?)
Voici la boîte de dialogue pour les utilisateurs de gimp, mais ainsi les utilisateurs de photoshop pourront se faire une idée:
Comme on le voit j'ai sélectionné RVB parce que les violettes s'y prétaient, mais LAB et CMJN peuvent aussi fournir de la matiére.
Une fois ce filtre appliqué sur l'image, sous Gimp une autre image se crée.
Elle présente
les canaux/couches séparés. le premier est le bleu:
Ce canal/couche n'est pas utilisable en l'état, parce qu'il est en middle tones. Donc j'aimerais qu'il soit noir et blanc, c'est à dire transparent ou opaque.
GLOP 4
Je vais donc appliquer un filtre "
posteriser" qui réduit le nombre de couleur de maniére un peu barbare. Loira conseille de moduler avec l'outil
Seuil que vous trouverez dans gimp dans le menu
calque -> couleurs -> seuil.
Sinon, le filtre posteriser, sous gimp se trouve dans
calque -> couleurs -> posteriser et le regler sur 2 permet de lui indiquer qu'il ne doit conserver que 2 couleurs.
GLOP 5
enfin puisque le blanc donne de l'opaque et le noir du transparent
j'inverse les couleurs de l'image, sous Gimp avec
calque -> couleurs -> inverser pour obtenir:
GLOP 6 (utilise GLOP 2)
je peux
coller cette image séparée dans mon masque de calque que j'ai créé à l'étape 2 (il doit être sélectionné (encadré de blanc); c'est le cas quand je viens juste de le créer).
et j'obtiens l'image a moitié noire et blanche, a moitié couleur.
GLOP FINAL
Je m'excuse pour la longueur du tuto, je ne savais comment transmettre l'idée sans me limiter à gimp. J'espére que ça a plus ou moins marché et qu'il est utilisable sous photoshop.
Boîte à Pixels, tutorial, apprendre, graphisme, photo, photo-graphisme, art, création, pixel