| Auteur |
Message |
|
François
VIP
|
 [Débat] Question existentielle, mais à quoi ca sert ?
Suite à un commentaire de leo par rapport à une de mes photos, j'ai décidé de poster un topic, car je pense que ca vaut la peine d'avoir vos avis.
Je cite :
Quel est l'intérêt de prendre en photo une fille qui fait un doigt d'honneur ?
http://boite-a-pixels.2077.net/viewtopic.php?p=6734109#6734109
Cette question en apporte plusieurs :
Pourquoi photographier ci ou ça ? Pourquoi photographier tout court ?
Quel intérêt de poster des commentaires ? Quel intérêt d'en demander ?
Pourquoi exposer ses photos ?
Perso, j'ai aucune réponse. Je photographie pour mon plaisir, en espérant que ca plaise, parce que j'ai besoin des autres pour qu'on me juge. Et c'est tout.
Voilà, ca m'intéresse et j'espère que ca en intéresse d'autres de connaître votre opinion à propos de tout cela...
_________________ Les jours et l'ennui de Seb Musset
|
| 29 Avr 2006 10:39 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
Inscription: 13 Nov 2004 10:47 Messages: 41789 Localisation: Rhône-Alpes
|
L'image est un langage, et elle se lit.
Après ça, il y a deux catégories d'"imageurs" : ceux qui font dans l'écriture automatique et sont totalement ou partiellement inconscients de ce qu'ils transmettent, et les autres, étant entendu que, à l'instar de ce qui se passe avec le texte, il y a toujours un transmis non maîtrisé, non voulu, écho plus ou moins lointain de l'inconscient.
Et de même que pour l'écrit, il y a de plus ou moins bons lecteurs d'images...
_________________ Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar !
|
| 29 Avr 2006 10:49 |
|
 |
|
François
VIP
|
J'avais besoin de me fixer, d'après ce que tu dis, je pense me trouver dans ceux partiellement inconscients de ce qu'ils transmettent.
Et d'après ce que j'ai vu, tu es une excellente lectrice d'images !
|
| 01 Mai 2006 14:09 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Merci
Je suis un peu étonnée : la question est débattue de temps à autres à la vision de certaines images, mais là, plus personne n'a rien à dire ?
|
| 01 Mai 2006 15:25 |
|
 |
|
leo
VIP
Inscription: 18 Juil 2005 12:16 Messages: 3346 Localisation: Valais/Suisse
|
Si ! Moi j'ai une question pour F.
Par rapport à ce que tu as expliqué plus haut, est-ce que c'est la même chose pour toi de prendre en photo une fille qui fait un doigt d'honneur qu'un simple paysage (ou autre...) ?
_________________ http://www.leonardcrettaz.ch
|
| 01 Mai 2006 16:29 |
|
 |
|
Bucuresti
Habitué(e)
Inscription: 03 Nov 2005 10:55 Messages: 391 Localisation: Bucarest
|
leo a écrit: Par rapport à ce que tu as expliqué plus haut, est-ce que c'est la même chose pour toi de prendre en photo une fille qui fait un doigt d'honneur qu'un simple paysage (ou autre...) ?
Je me permets de la ramener :-D, en disant que forcément entre ces 2 genres là ce n'est pas du tout le même registre. Mais si je juge qu'un paysage me plaît je le prends en photo, tout comme une posture (dans ce cas là vulgaire) va me plaire, je la prendrai en photo. L'occasion ne s'est pas présentée ! lol
Certaines personnes se cantonnent à un registre. Certaines vont faire du paysage, d'autres du provoquant, ou encore dans l'architecture.
Perso, je trouve que c'est bien de s'essayer à un peu de tout, aussi bien soft que "trash". Léo, j'ai bien compris que tu trouves que cela n'a pas de sens de prendre une JF faisant un doigt d'honneur en photo. Essaie de faire abstraction de cela et tu verras qu'elle a quand même un sens assez fort cette photo  Et puis, elle a plu aussi comme tu as vu certains commentaires.
C'est sûr tu as droit de ne pas aimer bien heureusement, mais c'est un peu dur de dire à quoi ça sert ? Tout comme toi ça te sert à quoi de passer tes photos en couleurs vertes, jaunes ou bleu ? Je pense que c'est parce que ça te plaît et que tu assumes ce choix
 .
Je n'osais pas répondre en me disant je vais faire de Léo mon ennemi, mais après tout c'est un forum. On peut s'exprimer en faisant passer le message tout en restant courtois.
Tchusssssssssssssss 
|
| 01 Mai 2006 16:54 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Ne fais surtout pas dans l'autocensure, Mareva 
|
| 01 Mai 2006 17:00 |
|
 |
|
leo
VIP
|
Mareva78 a écrit: Essaie de faire abstraction de cela et tu verras qu'elle a quand même un sens assez fort cette photo Ca c'est propre à chacun. Je pense que le principal c'est qu'elle en ait un sens pour le photographe. Je trouve donc cet argument un peu "à coté de la plaque" Mareva78 a écrit: Je n'osais pas répondre en me disant je vais faire de Léo mon ennemi, mais après tout c'est un forum. On peut s'exprimer en faisant passer le message tout en restant courtois. 
Domage de ne pas avoir laissé François répondre en premier... Mais effectivement, nous sommes dans un forum, c'est donc important de dire ce que l'on pense (comme je le fais dans ce message) 
|
| 01 Mai 2006 18:29 |
|
 |
|
Bucuresti
Habitué(e)
Inscription: 03 Nov 2005 10:55 Messages: 391 Localisation: Bucarest
|
leo a écrit: Ca c'est propre à chacun. Je pense que le principal c'est qu'elle en ait un sens pour le photographe. Je trouve donc cet argument un peu "à coté de la plaque"
Bien sûr que c'est propre à chacun
Toi même tu dis que l'essentiel est que la photo ait un sens pour le photographe  Donc un peu contradictoire avec ta question à quoi ça sert de prendre ce genre de photo
Bon je m'arrête là et laisse François reprendre le fil du post.
@++
|
| 01 Mai 2006 18:59 |
|
 |
|
François
VIP
|
Mareva, moi je dis que t'as flingué ce pauvre Léo, mais en flag  !
leo a écrit: Par rapport à ce que tu as expliqué plus haut, est-ce que c'est la même chose pour toi de prendre en photo une fille qui fait un doigt d'honneur qu'un simple paysage (ou autre...) ?
Oui et non. Parfois je m'applique sur ce qui est de l'ordre technique dans les deux cas, pour ça, c'est la même chose. Après, parfois je "ressens" quelque chose et donc ca n'est pas toujours la même chose. Mais y a pas de règle. Autant être insensible sur un portrait que l'inverse sur un paysage et vice-versa. Putain, c'est de la sale branlette cérébrale de fou ce topic. Je sais pas, elle m'embrouille cette question. Une photo c'est une photo. J'aime photographié, après on s'en fout un peu sur quoi on prend son plaisir. Ouais, je sais. C'est pas la réponse à laquelle tu t'attendais. Mais je suis un paumé, mon avis change souvent, il est pas stable...
J'ai déjà essayé de réfléchir sur ce sujet dans le métro (oui j'ai que ca à foutre). Hé bien, je tombe chaque fois sur des questions plus vaste sans aucune réponse. C'est pour ca que j'adhère de plus en plus à la philosophie de "je m'en branle, ce qui compte c'est de profiter de l'instant présent" et puis toutes ces questions qui torturent mon pauvre petit neurone, c'est pas bien !
Pourquoi attendre ma réponse ? Elle vaut pas plus que celle de quelqu'un d'autre. Enfin, si quand même, mais bon. J'ai pas la science infuse...
Heu, voilà quoi...
|
| 04 Mai 2006 21:01 |
|
 |
|
leo
VIP
|
Je crois qu'on pourrait continuer à discuter des heures comme ça parce que même si je défends ma première question, je partage également ton avis sur le fait de profiter du moment présent... La question t'embrouille ? Ben moi aussi, c'est pour ça que je te la pose et que je voulais avoir une réponse de ta part qui n'était pas influencée. Finalement c'est pas si mal comme réponse 
|
| 04 Mai 2006 21:12 |
|
 |
|
Akabane
Team BP
Inscription: 04 Avr 2006 22:25 Messages: 7066 Localisation: Pas très loin de toi...
|
Moi ce qui me chagrine un peu c'est que François dise qu'il ne voit que une fille lui faisant un doigt d'honneur. Tu ne fais que des photos sans en chercher un sens ? Juste esthetiquement parlant.
Pour répondre à la question ai je deja fait passer une idée dans une de mes photos, je dirais oui et ce à toutes. J'adore chercher la symbolique ou la signification d'une photo. Je pars souvent en délire dans des analyses un peu trop profonde.
Je pense en effet qu'il y a les gens qui font passer des messages involontaire avec leur photo. Je pense que finalement le but y est, une image sert à transporter le public, à faire passer un message, à le faire réfléchir, à le choquer à le dégouter ...Je pense que la conception de l'image est une chose propre à chaque personne. Certain verront une fille vulgaire, d'autre la liberté d'expression chez la femme et d'autre une femme mignonne qui fait un fuck.
Finalement l'eloquence et l'incandescence de la parole se retrouve aussi dans les images ...
Bon voila lol
_________________ Portfolio
Eberry - blog
|
| 04 Mai 2006 22:06 |
|
 |
|
Willz
Occasionnel(le)
|
Bon je vais repondre selon ma vision des choses.
La photo est une forme d'art, c'est un language comme tout les language qu'il existe sur terre, des gens te comprendront, d'autres non, certains essaieront de faire des efforts, d'autre n'essaieront même pas... On dans le domaine de l'art, du subjectif... Moi je prend des photo a l'instinct, j'ai pris aucun cours, et je peut justifier le choix de mes photos, mais toujours selon mes gouts... Mais je fait un max pour prendre des photos qui parlent, (pas facile hein  ) mais je fais un max pour que mes photos parle aux gens pour rendre mon language un maximum universel... J'ai pas répondu a tout le topic parceque comme dit précédemment on peut y passer des jours, mais soit dit en passant ton portrait a du sens, dommage que la demoiselle soit pas un peu plus mis en scène..
_________________ -Willz : http://oeil2rue.over-blog.com
|
| 05 Mai 2006 20:36 |
|
 |
|
François
VIP
|
Akabane, au moment de la prise de vue. Je pense rarement à un message. J'essaie juste de faire passer une impression. J'accentue cette impression au post-traitement et après c'est tout. Si je compare la photo à la musique. Il y a les musiques juste pour s'amuser, l'auteur s'en fout de ce que tu comprends dans sa musique, et puis il y a l'autre qui te fait un texte à analyser avec un message.
Je pense que chacun utilise la photographie comme il le souhaite.
Comme outil, comme jouet, comme arme...
|
| 10 Mai 2006 19:20 |
|