Bâtons coiffés : Tu pourrais effectivement reprendre le cadrage. Je suis comme Pouch : je pense que c'est ou trop large, ou trop serré et j'aurais sans doute fait un cadrage limite macro. Par ailleurs, tu étais encore un peu trop haut quand tu as pris la photo (ben oui, à plat ventre dans la neige

)
Par ailleurs, il faudrait que tu retouches les niveaux, de façon à obtenir toute la palette des gris, du noir profond et velouté au blanc éclatant et soyeux. Quand tu es dans la fenêtre qui affiche l'histogramme, tu pousses le curseur du noir plus à gauche, celui du blanc plus à droite, et tu tâtonnes pour trouver la bonne position pour celui du milieu.
J'en ai déjà touché un mot à Pouchtreux : je vais sans doute me fendre d'un topic sur le passage au N&B. Les APN sont très mal équipés pour ça. Il faut prendre tous les clichés en couleurs, et passer au N&B dans un logiciel de traitement d'image. Et là, éviter la désaturation qui ne donne généralement pas de meilleurs résultats que le réglage de l'APN sur niveaux de gris...
L'étang : Bon, évidemment le cadrage est intéressant. Mais là, j'ai envie de hurler : tu as vu les reflets que tu as laissé passer ? Ils sont extraordinaires ! Fallait shooter dessus encore, encore et encore.
Quoi, je suis une obsédée ?
Il y avait aussi l'herbe du premier plan : on dirait qu'elle porte deux oiseaux. Et aussi, le premier buisson : il est particulièrement fouillis, mais il a un intéressant mélange de branches blanches et noires. Il y avait quelque chose à faire dessus peut-être (pas certaine : c'est très difficile à prendre, ce genre de chose...).
Le bouleau : Encore un cadrage bien intéressant. Mais même observation que pour la première photo : essaie d'obtenir de vrais noirs et de vrais blancs. Tu pourrais expérimenter plusieurs choses avec cette photo : exagérer le contraste, ou encore introduire une très discrète monochromie (il faut que ce soit imperceptible au premier coup d'oeil), avec un brun chaud un peu éteint, ou alors une minuscule pointe de bleu.
Feu de neige : Bon, pourquoi pas ! Mais on ne sait pas trop ce qu'il faut regarder sur cette photo. Pourtant, un peu à droite et en bas du centre, il y a une petite motte de neige qui ressemble à une tête...
Tu as de l'imagination, tu n'es pas dépourvu de sens du cadrage : reste plus qu'à travailler !