| Dernière visite le 29 Juil 2010 18:14 |
Nous sommes le 29 Juil 2010 18:14
|
[Sujet Unique] Photographies Booggi
| Auteur |
Message |
|
Booggi
VIP
|
 [Sujet Unique] Photographies Booggi
Bonjour à tous.
Dans ce sujet, je vais essayer de vous présenter certaines photo que j'ai pris. Votre avis est donc le bienvenu, pour que je puisse progresser et améliorer mes clichés.
Voici la première série, elle a été prise en Bretagne entre Noel et le jour de l'an dernier.. j'ai eu beaucoup de chance, temps superbe, luminosité quasi-parfaite, mais il faisait très froid, je n'ai donc pas pu sortir l'appareil à chaque fois... Enfin bon après tri, voici quelques unes de mes préférées. 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
_________________ "Guérir quelquefois, soulager souvent, consoler toujours." A. Soubiran
"Ce que j'ai appris, je ne le sais plus, le peu que je sais encore, je l'ai deviné." N. Chamfort
Dernière édition par Booggi le 30 Mai 2006 18:30, édité 11 fois.
|
| 09 Jan 2005 11:35 |
|
 |
|
The-Witch-King
Accro
Inscription: 21 Aoû 2004 15:07 Messages: 7346 Localisation: Uppsala/Sweden
|
j'adore mortevie et prisondelesprit ^^ gg boogi
_________________ Oxonium.fr
|
| 09 Jan 2005 11:49 |
|
 |
|
pouchtreux
VIP
Inscription: 01 Fév 2004 14:20 Messages: 3663 Localisation: Perpignan
|
La flèche caillouteuse : le dessin des cailloux est bien joli, il fallait absolument le prendre en photo mais peut etre essayer de prendre plus de recul pour laisser le regard partir loin dans le ciel, les cailloux nous montre le ciel mais ce dernier est un peu petit sur la photo, je ne sais pas si tu pouvais te reculer un peu mais si oui alors peut être que ça aurait été mieu, ou peut etre prendre plusieurs photos pour en faire un panoramique, j'aime beaucoup les panoramiques verticaux...
La photo en elle même reste quand même intéressante, joli même.
Sur un côté un peu "photoshopiste", j'aurais effectué quelques légères retouches, comme augmenter un peu le contraste tout simplement, et aussi je trouve que le contour noir aprés la bordure blanche est un peu gros ( j'aurais opté pour un seul pixel au lieu de deux ...  )
Discussion entre maisons : et oui les maisons parlent, et Booggi nous le montre, voyez comme les fenetres se regardent du coin de l'oeil, on pourrait même penser que la maison de droite tend la main pour montrer quelque chose à la maison gauche, j'aime beaucoup cette photo même ^pir la discussion ça aurait peut être été mieu qu'il n'y est pas une ombre aussi opaque sur la fenetre de la maison de gauche, mais bon ça donne un certain charme à la photo donc ça ne gène pas trop ...
Sinon même remarque pour le cadre, 2 pixels pour le noit, je trouve ça trop.
Décadence : arg pourquoi tu as couper l'arbre à droite ...  je vois que ça maintenant ...
Sinon encore une fois j'aurais vu peut etre un peu plus de recul, je trouve le cadrage peut être un peu serré, mais encore une fois tu as su avoir le coup d'oeil, la décadence, la vie vers la mort, c'est bien vu.
Prison de l'esprit : belle photo, encore la situation est à prendre en photo et tu l'as fais, cependant je trouve que la barrière prend peut être trop de place sur la photo, même l'horision est bloqué, alors soit c'est vraiment fait pour se sentir completement bloqué et emprisonner ( ce qui est tout à fait possible ... ) soit tu as oublié de laisser une lueur d'espoir, au moins de voir l'horison, ou un peu plus d'écume, une vue plus en hauteur peut etre, mais bon la photo a peut etre pour but d'être déroutante completement et de ne laisser aucun choix à celui qui la regarde, dans ce cas là j'aurais augmenter un ptit peu le contraste pour renfermer encore un peu plus la situation.
Propriété privée : mmmh celle que j'aime le moins  , je la trouve un peu banale et surtout le N&B est pas trés trés bon je trouve, trop de gris et pas assez d'extremes à mon gout ( j'aime le contrasté  ).
Mouais pas beaucoup plus à dire sur cette photo de ma part désolé ...
Voila, c'est une belle série dans l'ensemble je trouve mais je dirais que le cadrage est peut etre un peu serré ( à mon gout toujours hein ?  ) et que les 2 pixels de noir me genent décidement beaucoup ...
++

_________________ Deviantart
|
| 09 Jan 2005 16:23 |
|
 |
|
Booggi
VIP
|
pouchtreux a écrit: La flèche caillouteuse : le dessin des cailloux est bien joli, il fallait absolument le prendre en photo mais peut etre essayer de prendre plus de recul pour laisser le regard partir loin dans le ciel, les cailloux nous montre le ciel mais ce dernier est un peu petit sur la photo, je ne sais pas si tu pouvais te reculer un peu mais si oui alors peut être que ça aurait été mieu, ou peut etre prendre plusieurs photos pour en faire un panoramique, j'aime beaucoup les panoramiques verticaux...  La photo en elle même reste quand même intéressante, joli même.  Sur un côté un peu "photoshopiste", j'aurais effectué quelques légères retouches, comme augmenter un peu le contraste tout simplement, et aussi je trouve que le contour noir aprés la bordure blanche est un peu gros ( j'aurais opté pour un seul pixel au lieu de deux ...  ) Malheureusement, j'étais sur un chemin de bord de côte, au bord de la fallaise, donc impossible de me reculer plus et d'avoir un angle plus grand... pour le côté photoshop, je m'y connais malheureusement trop mal pour pouvoir m'en servir correctement, faudra que j'apprenne un jour.  Citation: Discussion entre maisons : et oui les maisons parlent, et Booggi nous le montre, voyez comme les fenetres se regardent du coin de l'oeil, on pourrait même penser que la maison de droite tend la main pour montrer quelque chose à la maison gauche, j'aime beaucoup cette photo même ^pir la discussion ça aurait peut être été mieu qu'il n'y est pas une ombre aussi opaque sur la fenetre de la maison de gauche, mais bon ça donne un certain charme à la photo donc ça ne gène pas trop ...  Sinon même remarque pour le cadre, 2 pixels pour le noit, je trouve ça trop.  Merci  Citation: Décadence : arg pourquoi tu as couper l'arbre à droite ...  je vois que ça maintenant ...  Sinon encore une fois j'aurais vu peut etre un peu plus de recul, je trouve le cadrage peut être un peu serré, mais encore une fois tu as su avoir le coup d'oeil, la décadence, la vie vers la mort, c'est bien vu.  Je suis aussi très déçu d'avoir coupé l'arbre à droite, mais pour avoir tout cet angle (j'étais encore sur le chemin très escarpé), j'ai été obligé de me reculer au maximum et de me pencher en arrière... j'étais donc pas très stable... ça n'excuse rien tu me dira, et tu as bien raison.  J'avais trouvé les couleurs de l'arbre très vivantes, par opposition aux buissons morts, et je trouvais que l'arbuste en bas à gauche rappelait la forme du gros, c'est aussi un peu pour l'avoir lui que j'ai du sérer autant l'arbre à droite, et involontairement de le couper... Citation: Prison de l'esprit : belle photo, encore la situation est à prendre en photo et tu l'as fais, cependant je trouve que la barrière prend peut être trop de place sur la photo, même l'horision est bloqué, alors soit c'est vraiment fait pour se sentir completement bloqué et emprisonner ( ce qui est tout à fait possible ... ) soit tu as oublié de laisser une lueur d'espoir, au moins de voir l'horison, ou un peu plus d'écume, une vue plus en hauteur peut etre, mais bon la photo a peut etre pour but d'être déroutante completement et de ne laisser aucun choix à celui qui la regarde, dans ce cas là j'aurais augmenter un ptit peu le contraste pour renfermer encore un peu plus la situation.  C'était bien pour se sentir enfermé que j'ai fait ce cadrage. Il y a d'ailleur une surexposition de l'horizon et de la mer, c'est fait exprès, pour accentuer l'inconnu et le désespoir.  Citation: Propriété privée : mmmh celle que j'aime le moins  , je la trouve un peu banale et surtout le N&B est pas trés trés bon je trouve, trop de gris et pas assez d'extremes à mon gout ( j'aime le contrasté  ).  Mouais pas beaucoup plus à dire sur cette photo de ma part désolé ...  J'ai pris cette photo comme ça, parce que je trouvais l'endroit insolite : une pancarte propriété privée devant un entrelacement de plantes plus ou moins mortes. Tu n'as pas à etre désole, c'est vrai qu'elle est pas très interressante, c'est aussi pour ça que je l'ai miss en dernière.  Citation: Voila, c'est une belle série dans l'ensemble je trouve mais je dirais que le cadrage est peut etre un peu serré ( à mon gout toujours hein ?  ) et que les 2 pixels de noir me genent décidement beaucoup ...  ++ 
Pour le cadrage, dans la plupart des cas, impossible malheureusement de faire autrement...
Pour les deux pixels, merci de la remarque, j'en tiendrais compte.
Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est agréable! 
_________________ "Guérir quelquefois, soulager souvent, consoler toujours." A. Soubiran
"Ce que j'ai appris, je ne le sais plus, le peu que je sais encore, je l'ai deviné." N. Chamfort
|
| 09 Jan 2005 18:36 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
Inscription: 13 Nov 2004 10:47 Messages: 41471 Localisation: Rhône-Alpes
|
Ah ! c'est marrant (mot très mal choisi dans ce contexte), il y a des choses que je n'ai pas du tout vues comme Pouch...
Le chemin vers nulle part : Le ciel, si bleu, mais si étroit et de toute façon, inaccessible... L'herbe, si éteinte, si morne, à demi morte... Le chemin, tranchant, féroce, constitué de pierres qui ne demandent qu'à couper, en un assemblage qui attend notre chute... Et cette barrière, cette haie que l'on devine épineuse, qui est là, qui nous nargue et qui barre à jamais l'accès au ciel. Mon dieu, Booggi, cette photo...
Si proche et si lointain, le ciel : Entre deux maisons, le ciel s'insinue, et la lumière est si tendre. Mais tout n'est qu'angles et lignes droites, murs sévères, fenêtres obscures. Et elle est bien raide, la pente, pour monter au ciel. Un délicieux chapeau de cheminée tente de réchauffer la scène, caressé par un soleil qui sera bientôt rougeoyant, mais il est si petit, si timide ; il ne pèse pas grand chose en face de l'ombre qui le dévorera bientôt.
Sous un soleil de plomb, cette photo aurait été encore plus terrible, avec une lumière impitoyable et bien plus froide.
Je me demande si le passage au noir et blanc, avec, peut-être, une discrète touche de bichromie (en bleu), n'accentuerait pas ce qui se dégage (pour moi !) de cette photo.
La nature géomètre : Ce qui m'a sauté aux yeux ici, ce sont les masses géométriques. La photo est presque exclusivement constituée de rectangles et de triangles. Tu peux encore accentuer ça en coupant... l'arbre, ou du moins, quelques branches. Si tu recadres un peu à gauche des maisons (en enlevant le bleu), tu n'auras plus que ça : une étrange composition dans laquelle vie et mort s'opposent violemment, en masses puissantes, sous le grand ciel indifférent.
Si lointaine et si proche, la mer : Telle quelle, elle me plaît bien, cette photo. Malgré le titre que tu lui as donné, elle est peut-être la moins désespérée du groupe. C'est une prison, oui, mais si tu regardes bien, le mur en est bien frêle. Il est peut-être possible de s'évader de nos prisons mentales. Au-delà, c'est l'inconnu avec un chemin peut-être périlleux, mais il mène à un espace infini.
Tu aurais pu recadrer juste sous la ligne d'horizon et tu ne l'as pas fait. Tu as laissé un peu de place aux lointains, aux ailleurs, aux autrement. A l'espoir...
Sens interdit : Je pense qu'ici, il ne fallait pas passer au noir et blanc. Tu t'es interdit le sens de la couleur, mais outre qu'il s'agit d'une redondance, la gamme de valeurs ne justifiait pas ce choix. Il aurait fallu une plage de gris beaucoup plus riche, plus variée. Rien ne dit que la même, en couleurs, n'aurait pas été, elle aussi, dans le même esprit que les précédentes.
Tu veux bien nous faire un petit sourire, Boogi ?
_________________ Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar !
|
| 09 Jan 2005 19:30 |
|
 |
|
pouchtreux
VIP
Inscription: 01 Fév 2004 14:20 Messages: 3663 Localisation: Perpignan
|
Aie aie aie, tu écris bien quand même ...
Je suis d'accord avec ton analyse sur "Si lointaine et si proche, la mer", mais l'horizon non caché par la barrière aurait peut être accentuer le sentiment d'espoir ...
++

_________________ Deviantart
|
| 09 Jan 2005 19:47 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Ben justement, il se faufile entre les pointes, l'horizon, il se fait sa place.
(comment ça quand même  )
|
| 09 Jan 2005 19:59 |
|
 |
|
Booggi
VIP
|
Loira a écrit: Ah ! c'est marrant (mot très mal choisi dans ce contexte), il y a des choses que je n'ai pas du tout vues comme Pouch... Comme quoi... l'interprétation d'une photo, ça reste quand même très personnel.  Citation: Le chemin vers nulle part : Le ciel, si bleu, mais si étroit et de toute façon, inaccessible... L'herbe, si éteinte, si morne, à demi morte... Le chemin, tranchant, féroce, constitué de pierres qui ne demandent qu'à couper, en un assemblage qui attend notre chute... Et cette barrière, cette haie que l'on devine épineuse, qui est là, qui nous nargue et qui barre à jamais l'accès au ciel. Mon dieu, Booggi, cette photo...  J'adore cette photo, et ton commentaire me ravit... merci! Citation: Si proche et si lointain, le ciel : Entre deux maisons, le ciel s'insinue, et la lumière est si tendre. Mais tout n'est qu'angles et lignes droites, murs sévères, fenêtres obscures. Et elle est bien raide, la pente, pour monter au ciel. Un délicieux chapeau de cheminée tente de réchauffer la scène, caressé par un soleil qui sera bientôt rougeoyant, mais il est si petit, si timide ; il ne pèse pas grand chose en face de l'ombre qui le dévorera bientôt. Sous un soleil de plomb, cette photo aurait été encore plus terrible, avec une lumière impitoyable et bien plus froide. Je me demande si le passage au noir et blanc, avec, peut-être, une discrète touche de bichromie (en bleu), n'accentuerait pas ce qui se dégage (pour moi !) de cette photo. J'essayerais de la passer en N&B por voir, bonne idée.  Citation: La nature géomètre : Ce qui m'a sauté aux yeux ici, ce sont les masses géométriques. La photo est presque exclusivement constituée de rectangles et de triangles. Tu peux encore accentuer ça en coupant... l'arbre, ou du moins, quelques branches. Si tu recadres un peu à gauche des maisons (en enlevant le bleu), tu n'auras plus que ça : une étrange composition dans laquelle vie et mort s'opposent violemment, en masses puissantes, sous le grand ciel indifférent. Merci pour l'idée.  Citation: Si lointaine et si proche, la mer : Telle quelle, elle me plaît bien, cette photo. Malgré le titre que tu lui as donné, elle est peut-être la moins désespérée du groupe. C'est une prison, oui, mais si tu regardes bien, le mur en est bien frêle. Il est peut-être possible de s'évader de nos prisons mentales. Au-delà, c'est l'inconnu avec un chemin peut-être périlleux, mais il mène à un espace infini. Tu aurais pu recadrer juste sous la ligne d'horizon et tu ne l'as pas fait. Tu as laissé un peu de place aux lointains, aux ailleurs, aux autrement. A l'espoir... C'est marrant come avec tes commentaires, on peut redécouvrir une photo qu'on a prise soi-même... Citation: Sens interdit : Je pense qu'ici, il ne fallait pas passer au noir et blanc. Tu t'es interdit le sens de la couleur, mais outre qu'il s'agit d'une redondance, la gamme de valeurs ne justifiait pas ce choix. Il aurait fallu une plage de gris beaucoup plus riche, plus variée. Rien ne dit que la même, en couleurs, n'aurait pas été, elle aussi, dans le même esprit que les précédentes. Je l'ai aussi pris en couleur, faudrait que je voies sur quel PC je l'ai mis.  Citation: Tu veux bien nous faire un petit sourire, Boogi ?
Pourquoi cette question?
En tout cas, après un tel commentaire, je ne peux que sourire!
Merci encore Loira. 
|
| 09 Jan 2005 20:15 |
|
 |
|
Booggi
VIP
|
J'ai du fantasmer, je ne retrouve pas la proprieté privée en couleurs... j'étais pourtant sur de ne pas l'avoir loupée...
Enfin ceci dit, voici une autre photo du même moment jour, mais le soir, toujours du même petit chemin... l'instant était vraiment magique. 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
|
| 10 Jan 2005 21:48 |
|
 |
|
Spy-Seth
VIP
Inscription: 10 Déc 2004 13:29 Messages: 5291 Localisation: Montpellier (France)
|
Magnifique, le soleil qui traverse les nuages le contraste des couleurs, magnifique, le ciel qui est bleu par endroit puis gris puis jeune, ne reflet du soleil  ouaaaahoo, magnifique
_________________ Prout ?
|
| 10 Jan 2005 21:52 |
|
 |
|
Loira
Administratrice
|
Ah ! Ca fait plaisir de voir que tu ne prends pas que des photos désespérées, Booggi
La composition est à peu près parfaite : le soleil décentré n'en est que plus vivant, plus dynamique et ses rayons semblent presque pulser. La partie à sa droite, est entièrement dorée, mais ce poudroiement d'or le déborde largement, et l'on ne sait qui va l'emporter, du ciel tout en or, ou de la masse bleue et noire qui, lentement, le pénètre. Le jour et la nuit sont au corps à corps, mais c'est plus une étreinte qu'un combat, car en dessous d'eux, de puissantes horizontales leur offrent un lit paisible et serein.
C'est un instant magique, Booggi, et tu l'as magnifiquement capté.
Merci, mille fois merci 
|
| 10 Jan 2005 22:14 |
|
 |
|
The-Witch-King
Accro
|
o_O magnifique  le reflet du soleil sur la mer est impecable gg
|
| 10 Jan 2005 22:17 |
|
 |
|
Booggi
VIP
|
Merci à tous, vos commentaires me font vraiment chaud au coeur.
 Loira.
|
| 10 Jan 2005 22:19 |
|
 |
|
Booggi
VIP
|
Bonjour à tous. Ce WE fut ensoleillé, j'en ai profité pour dépoussiérer l'APN... mais je n'ai pas réussis à trouver les points de vue, pas réussis à faire ce que je voulais avec la lumière (je n'y étais sûrement pas à la bonne heure), et pas réussis à prendre ce que je voyais... bref, il ne reste que trois photos, d'un style completement différent les unes des autres, je n'en suis pas completement satisfait, mais je vous les propose quand même, en attendant les critiques. 
|
| 20 Mar 2005 22:22 |
|
 |
|
The-Witch-King
Accro
|
superbe !  j'adore les arbres "cercles"
|
| 20 Mar 2005 22:40 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
|
|