Là aussi, en retard, mais je fais ce que je peux...
Le ciel aux petits nuages : Tant qu'à faire de prendre des nuages en photo, il vaudrait mieux faire en sorte qu'ils soient blancs. Ton ciel est d'un très beau bleu, mais je ne pense pas que les nuages l'étaient aussi. Il y a deux solutions : utiliser un filtre à la prise de vue (ou, à la limite, se servir du réglage de la balance des blancs de l'APN), ou faire une correction dans un logiciel de traitement d'image. Par ailleurs, en raison de la délicatesse du sujet, tu aurais dû faire une bordure moins épaisse.
La porte : Il y a trop de sujets possibles sur cette seule photo. Qu'as-tu voulu prendre au juste ? L'état de la porte ? Il aurait alors fallu que le cliché soit complètement net. Le reflet du carrelage dans la plaque ? Les motifs dessinés par la peinture qui s'écaille ? Il aurait fallu te concentrer dessus. Je l'ai déjà écrit, et je n'ai pas fini de le faire encore et encore : quand on prend une photo, il faut savoir très exactement ce que l'on veut capter et se donner les moyens de le faire. Il faut qu'au moins cette intention première soit immédiatement saisie par celui qui regarde, étant entendu, bien sûr, que l'on peut toujours prévoir (à sa propre insu ou non) plusieurs niveaux de lecture. Bref, il faut choisir et c'est l'une des choses les plus difficiles à faire...
Le ciel immense : Bien vu, avec la même observation que précédemment au sujet des nuages. Elle est très curieuse, cette photo. On devrait se sentir écrasé par l'immensité du ciel et ce n'est pas le cas. Je pense que ce sont les petits nuages qui l'allègent. Là aussi, attention à l'épaisseur de la bordure, d'autant qu'elle est plus lourde que le fin motif dessiné par les branches.
Le tronc d'arbre : Je suppose que tu ne t'intéressais qu'à l'arbre.. Malheureusement, il ne se détache pas assez du fond, et la photo en devient toute brouillonne. Je crois l'avoir déjà dit au sujet d'une photo de Pouch : les arbres sont des sujets inépuisables et fascinants, mais vraiment très difficiles, plus qu'il n'y paraît au premier abord. Les mettre en valeur peut devenir quasiment impossible. Dans ton cas, il aurait fallu soit chercher un autre point de vue, soit rendre le fond plus flou en ouvrant fortement le diaphragme (nétant pas du tout une adepte du flou, j'aurais sans doute opté pour la première solution). Cela dit, le N&B sied vraiment aux arbres
Petit matin sur la ville : Je pense que tu as déclenché un petit peu trop tôt. Quelques minutes plus tard, tu aurais eu un peu plus de rayons de soleil sur les façades et les toits, sans perdre complètement la tonalité froide caractéristique des petits matins.